Évènements LinkedIn : Comment récupérer, cibler, et engager les participants pour générer des prospects
Lorsqu’il s’agit de génération de prospects, il n’y a pas de meilleur moyen d’obtenir un taux d’acceptation élevé que de s’adresser à vos prospects avec une référence très concrète et personnalisée.
Et s’il existait un moyen hors du commun de trouver votre public cible sur LinkedIn pour la prospection et la génération de prospects B2B pour générer un maximum d’engagement ?
Une stratégie qui fonctionne dans toutes les niches, dont la mise en place prend à peine 5 minutes et qui peut toucher jusqu’à +1 000 prospects potentiels ?
Et ce, quel que soit votre marché cible, sans avoir besoin de filtres LinkedIn compliqués, de re-ciblage, ou de devoir mettre en place des flux chronophages en combinant plusieurs outils de « growth hacking ».
Cela semble trop beau pour être vrai ?
Voici ce qu’il en est :
Si vous savez où se trouve votre public cible sur LinkedIn et quel type de contenu il affectionne, vous pouvez facilement utiliser ces informations pour vos actions de prospection.
Par exemple, si vous ciblez des prospects participant à un événement LinkedIn spécifique, les chances que vos invitations à se connecter soient bien accueillies sont assez fortes.
Et vous savez ce que cela implique ? Des taux de conversion plus élevés.
Pour être encore plus précis, si vous savez à quel type d’événements votre marché cible participe sur LinkedIn, vous pouvez maintenant récupérer la liste des participants et les contacter avec LeadIn.
Vous n’avez besoin que de deux choses :
- Un événement LinkedIn pertinent avec de nombreux participants (votre public cible).
- Un outil de prospection sur LinkedIn tel que LeadIn pour récupérer la liste des participants et contacter automatiquement tous ceux qui ont cliqué sur « Accepter » l’événement.
Ainsi, si votre créneau est LinkedIn et le marketing B2B, tout ce que vous avez à faire est de trouver un événement qui s’y rapporte, de récupérer l’événement et, dans votre demande de connexion, de mentionner que vous avez participé au même événement.
C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger un guide étape par étape sur la façon de cibler les prospects participant à un événement LinkedIn spécifique. Le potentiel est énorme et nous allons vous montrer comment mettre en place le flux exact ci-dessous !
La plupart des participants seront heureux de se connecter avec vous en raison de leur intérêt mutuel.
Et c’est sur ce point que se concentre la majeure partie de ce guide.
Nous vous montrerons comment nous avons obtenu un taux d’acceptation de 76 % et un taux de réponse de 35 %… faîtes-en bon usage !
Et nous allons couvrir :
- Tout ce que vous devez savoir sur les événements LinkedIn
- Comment scraper les événements LinkedIn pour une approche chirurgicale en utilisant LeadIn.
- Comment nous avons atteint un taux d’acceptation de 76 % et un taux de réponse de 35 % grâce à l’extraction d’audience d’événements sur LinkedIn.
Commençons par les événements LinkedIn !
Événements LinkedIn : introduction
Les événements LinkedIn offrent aux membres un moyen simple et pratique de se joindre à tout type d’événement professionnel – tels que des réunions, des ateliers en ligne, des séminaires, etc.
Quelle que soit votre niche, qu’il s’agisse du social selling, du marketing ou d’autre chose, vous trouverez forcément un marché cible intéressé par le sujet et un événement avec de nombreux participants.
Et vous n’avez même pas besoin de connaître l’organisateur ou l’intervenant de l’événement pour trouver les événements. Il vous suffit d’entrer des mots clés liés à votre niche et de passer le filtre sur « Événements ».
Vous trouverez alors différents types d’événements, qu’il s’agisse d’événements spécifiques à une niche. Ou un événement organisé par un influenceur avec plus de 1 000 participants.
Avec ce « growth hack », nous allons extraire les participants d’un événement, quel que soit le nombre de personnes présentes.
Cela représente presque 4 000 personnes intéressées par la génération de lead sur LinkedIn. Un chiffre intéressant pour une prospection automatisée !
Surtout si l’on considère qu’il faut moins de 5 minutes pour trouver le public cible.
Avant d’expliquer comment mettre en place la campagne de prospection et les modèles que nous avons utilisés, voici quelques informations supplémentaires que vous devez connaître sur les événements LinkedIn.
Il existe différents types d’événements LinkedIn que vous pouvez trouver à scraper :
- Les événements de réseautage pour les personnes intéressées par le même sujet et qui ont le même objectif.
- Ateliers en ligne pour les personnes qui veulent apprendre quelque chose de nouveau.
- Lancements de produits et démonstrations de fonctionnalités.
- Rencontres, conférences, ou autres intérêts similaires.
En fonction du type d’événement, vous pouvez mettre en place différentes campagnes de prospection basées sur les objectifs.
Ainsi, si l’événement porte sur la prospection sur LinkedIn, nous pouvons supposer que ses participants sont probablement intéressés par les outils de « growth hacking » et de génération de leads (comme LeadIn) !
Vous voyez où nous voulons en venir ?
Vous devez baser votre campagne de prospection sur le type d’événement, comme nous le verrons plus loin.
Nous avons déjà parlé d’une campagne de prospection similaire visant à extraire et engager l’audience d’un concurrent via leur groupe Facebook.
Mais ceci est une version encore plus simplifiée de cette astuce de croissance. En effet, il vous suffit de trouver vos concurrents sur LinkedIn, de voir s’ils organisent régulièrement des événements, puis de récupérer leurs participants.
Si vous vous engagez dans cette voie, vous devez être prêt à vendre votre produit et savoir en quoi il est meilleur que celui de votre concurrent.
Nous avons fait quelque chose de similaire en récupérant le groupe Facebook de notre concurrent et en contactant ses membres. Pour aller plus loin, nous avons même créé une page personnalisée dans laquelle nous comparons notre produit à celui de notre concurrent.
Pour savoir comment exploiter les groupes Facebook pour atteindre LinkedIn et comment nous avons obtenu un taux d’acceptation de 76 % et réservé 42 démonstrations, consultez le guide complet.
Revenons à notre sujet et voyons comment récupérer des événements LinkedIn à l’aide de LeadIn et comment atteindre les participants.
Comment scraper des événements LinkedIn pour une prospection spécifique à l’aide de LeadIn (étape par étape)
Pour récupérer des événements sur LinkedIn à l’aide de LeadIn, vous devez d’abord vous rendre sur LinkedIn, trouver un événement, vous assurer que vous avez cliqué sur « Participer », copier le lien dans LeadIn et laisser l’outil prendre le relais.
Voici comment procéder :
Étape n°1 (vue précédemment) : Trouvez l’événement dont vous voulez cibler les prospects
Ouvrez votre page LinkedIn et recherchez l’événement dont vous souhaitez cibler les leads.
Deux options sont à votre disposition :
- Taper le nom de l’événement spécifique dans le moteur de recherche de LinkedIn ;
- Effectuer une recherche vide qui mènera à l’option du bouton « Événements » (voir ci-dessous).
Si vous cliquez sur « Événements », vous obtiendrez une liste de tous les futurs événements LinkedIn.
Étape n°2 : Inscrivez-vous à l’événement pour voir qui y participe
Choisissez l’événement pour lequel vous souhaitez cibler des prospects et cliquez sur « Participer à l’événement ».
Vous ne pourrez pas voir les prospects qui participent à un événement LinkedIn spécifique si vous ne vous y êtes pas inscrit vous-même.
Une fois que vous vous êtes inscrit, cliquez ici (voir ci-dessous) et vous trouverez la liste de toutes les personnes qui prévoient d’y assister.
Une fois que vous avez ouvert votre liste de prospects, vous pouvez la réduire davantage en utilisant tous les filtres LinkedIn disponibles.
Note : lorsque vous ciblez des prospects participant à un événement LinkedIn spécifique, sachez que vous pouvez les contacter avant ou après l’événement.
Parfois, « après l’évènement » est même mieux, car vous pouvez personnaliser davantage la référence que vous faites à l’événement dans vos messages. En fin de compte, tout dépend de votre objectif commercial et de votre produit/service !
Comment nous avons obtenu et obtenons régulièrement un taux d’acceptation de 76 % et un taux de réponse de 35 % grâce aux événements de LinkedIn
La raison pour laquelle cette campagne a si bien fonctionné est que les gens sont plus susceptibles de se connecter avec des inconnus avec lesquels ils ont quelque chose en commun.
Pour rappel, il s’agit d’un événement LinkedIn auquel vous prévoyez tous deux d’assister !
Ainsi, si vous mentionnez le nom de l’événement dans votre demande de connexion (comme nous l’avons fait ci-dessous), ou si vous utilisez une autre forme de personnalisation, vous pouvez vous attendre à obtenir un taux d’acceptation plus élevé.
Ci-dessous, nous avons lancé une campagne de mise en relation avec des prospects avant même que l’événement n’ait lieu, puis qui a continué après.
Mais vous pouvez aussi évoquer un élément spécifique de l’événement (après qu’il se soit produit) qui vous a plu. En retour, vous pouvez demander à vos prospects ce qu’ils ont le plus apprécié de l’événement.
En bref, il s’agit d’établir une relation et d’utiliser la personnalisation. Vos prospects seront plus enclins à y répondre.
Voici le flux de prospection que nous avons utilisé et les modèles exacts :
Étape n°3 : Une fois votre liste de participants à l’évènement filtrée étroitement, il est temps pour vous de copier-coller l’URL de cette liste filtrée dans LeadIn pour créer votre campagne.
Saisissez le nom de la campagne (par exemple : le nom de l’événement dans ce cas – « Microsoft OneNote »).
Copiez – Collez l’URL à l’endroit où il est indiqué « LinkedIn URL ».
LeadIn reconnaîtra automatiquement les types de connexions que vous ciblez (par exemple : 2ème et 3ème degré).
Étape n°4 : Créez votre campagne et personnalisez votre invitation de connexion en faisant référence à l’événement LinkedIn spécifique.
Le fait que vous assistiez ou ayez assisté au même événement est une référence très précieuse lorsque vous personnalisez votre demande de connexion ou un message LinkedIn ordinaire.
Votre approche ne semblera pas aléatoire et par conséquent, votre taux d’acceptation augmentera immédiatement !
Maintenant, voici le déroulement de la campagne et les modèles que nous avons utilisés pour atteindre les taux de connexion mentionnés ci-dessus.
Vous pouvez commencer par quelque chose comme cela (message de connexion traduit de l’original pour cette cible internationale) :
« Bonjour {{firstName}},
J’ai remarqué que vous participez également à l’événement Microsoft OneNote organisé sur LinkedIn.
J’attends avec impatience la partie liée à l’automatisation de OneNote pour le marketing, ou comment faciliter les suivis, relances pour l’organisation d’évènements. Idéal pour booster la génération de prospects.
Est-ce également votre façon de faire ?
Au plaisir d’échanger sur les bonnes pratiques et les outils complémentaires.
Pierre
Envoyé depuis mon iPhone »
Étape n°5 (facultative) : Soyez créatif dans vos actions de prospection ! Vous pouvez personnaliser votre demande de connexion au-delà d’un message LinkedIn ordinaire qui fait référence à un événement LinkedIn auquel vous avez tous les deux participé.
Vous pouvez par exemple aller plus loin via notre outil d’hyper-personnalisation des images & des GIFs à votre disposition nativement dans LeadIn (sans coût supplémentaire !).
Faites preuve de créativité dans vos actions de prospection et utilisez cette remarquable fonctionnalité pour susciter l’intérêt de vos prospects pour ce que vous avez à dire ou à offrir.
Par exemple, ajoutez un GIF hyper-personnalisé à votre message de remerciement après la connexion, ou à un message LinkedIn ordinaire :
« Heureux de vous rencontrer {{firstName}} ! »
Remarque : les images seront remplacées par 1/ votre photo de profil LinkedIn et 2/ la photo de profil LinkedIn de votre cible.
PS – Vous vous demandez comment utiliser des GIFs dynamiques personnalisés comme celui-ci dans vos campagnes LinkedIn ? Consultez notre guide sur la personnalisation dynamique 4.0 de LinkedIn pour plus d’informations.
Plutôt original comme message de remerciement à une demande de connexion acceptée par un autre participant de l’évènement, n’est-ce pas ? 😎
Vous pourriez également envisager un message de remerciement proposant un échange d’introduction rapide sur Zoom ! Idéal pour rencontrer votre prospect et en apprendre plus sur leurs « pain points » et comment vous pouvez les aider.
Remarque : les images seront remplacées par 1/ votre photo de profil LinkedIn et 2/ la photo de profil LinkedIn de votre cible, son prénom, son nom de famille, ainsi que le logo de son entreprise (à la place du « ? »).
Continuons avec nos messages de suivis et relances automatisées.
Message de suivi 1 (version traduite) :
« J’espère que l’événement vous apportera de la valeur !
J’aimerais vous partager un ebook sur les tactiques de marketing de croissance pour LinkedIn que j’ai récemment écrit avec mon équipe.
Je vous envoie une copie ? »
PS – Vous voulez gagner du temps et utiliser des réponses standard que vous utilisez souvent pour vos prospects ? Vous pouvez utiliser des modèles de réponse pour enregistrer certaines réponses standard directement à partir de l’onglet « Boîte de réception » dans LeadIn.
Message de suivi 2 (si ils disent oui – version traduite) :
« Génial ! Et voilà : http://bit.ly/lienverslasource
Dites-moi ce que vous en pensez ! J’aimerais avoir votre retour. Ok pour vous ? »
N’hésitez pas à copier et à adapter les modèles ci-dessus en fonction des spécificités de votre campagne.
Évidemment, vous voudrez changer le nom de l’événement. Mais n’hésitez pas à expérimenter avec vos messages de prospection, car vous pouvez également effectuer des tests A/B sur vos messages dans LeadIn en dupliquant votre campagne sur les mêmes cibles.
Ainsi, une fois que vous aurez perfectionné vos messages de prospection, vous pourrez espérer un taux de demande de connexion supérieur à 76 % !
Étant donné que de nombreuses personnes ne pratiquent pas encore ce type d’engagement, nous avons constaté que beaucoup d’entre elles étaient très impressionnées et favorables à un échange.
Et voici le résultat quelques semaines après l’évènement, après avoir engagé en automatique 1370 participants identifiés et filtrés comme décideurs du marketing, growth et intéressés par la vente sociale :
76 % d’acceptation de nos demandes de connexion et un taux de réponse de 35 % ! Mais surtout plein de nouveaux prospects intéressés par nos offres. 🤝
Conclusion
Et voilà, c’est fini !
J’espère que vous avez trouvé ce guide utile car il y a une tonne de potentiel dans le scraping d’événements sur LinkedIn.
Vous pouvez trouver des événements LinkedIn comptant jusqu’à +1 000 participants (prospects) et les scraper avec LeadIn en un peu moins de 5 minutes.
Cerise sur le gâteau, ce type d’approche est encore relativement nouveau et beaucoup de gens ne se rendront même pas compte que c’est automatisé.
Vous êtes prêt à commencer le scraping d’événements sur LinkedIn et à engager votre public cible dès aujourd’hui en faisant exploser vos statistiques d’engagement pour la génération de prospects ?
Commencez à utiliser LeadIn avec un essai gratuit de 14 jours dès maintenant.
Et pour vous assurer que vous menez les campagnes de génération de leads les plus efficaces, n’oubliez pas de consulter les articles suivants :
Réservez votre démonstration personnalisée avec notre équipe ici