13 exemples de mails de prospection commerciale B2B pour convertir en masse !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire

4.7/5 - (6 votes)

A la fin des années 2000, lorsque la messagerie instantanée a commencé à s’ancrer dans notre quotidien, de nombreux « experts » ont prédit la disparition imminente de l’email, un canal de communication jugé trop formel, trop rigide.

Aujourd’hui, l’email ne fait pas seulement de la résistance. Il s’impose comme un canal INCONTOURNABLE pour prospecter, faire du lead nurturing, partager des contenus, faire du réseautage et, in fine, faire du business.

D’ici la fin de l’année 2023, le nombre d’emails professionnels échangés chaque jour devrait dépasser la barre des 347 milliards. En somme, vos emails de prospection B2B ont intérêt à se démarquer de la concurrence si vous souhaitez « surfacer » dans ce magma, surtout si vous ciblez des comptes à fort potentiel stratégique avec des interlocuteurs très sollicités.

Alors oui, les emails froids ne brillent pas forcément par un taux d’ouverture et/ou de réponse élevé(s). En revanche, ils nécessitent moins de temps et moins d’effort que les appels téléphoniques et l’Inbound Marketing, surtout si vous automatisez le processus avec LeadIn, premier logiciel d’automatisation LinkedIn et emails intelligent, 100 % illimité et basé sur le cloud.

Pour vous aider à trouver l’inspiration, l’équipe de rédaction a compilé pour vous 13 templates d’email de prospection B2B pour 13 scénarios différents. Objectif : faire passer vos efforts de prospection à la vitesse supérieure et convertir à tour de bras !

Une petite remarque avant de passer en revue nos exemples d’emails de prospection B2B. Ce top 13 fait suite à notre article de la semaine dernière sur nos 7 conseils ULTIMES pour rédiger l’email de prospection B2B parfait. Nous vous recommandons de bien lire ce guide, ne serait-ce que pour maîtriser l’art de l’objet de l’email. C’est parti !

C’est une technique imparable qui peut faire des merveilles pour votre performance commerciale, y compris dans une campagne de prospection automatisée. Il s’agit de complimenter votre interlocuteur, par exemple sur les performances de sa startup, puis d’enchaîner avec un discours très direct pour ne pas lui faire perdre son temps. Voici un exemple tiré de notre article sur les 7 conseils ULTIMES pour rédiger l’email de prospection B2B parfait.

Un de vos prospects vient de liker, commenter ou relayer un de vos posts sur Linkedin ? C’est peut-être le moment de lui envoyer un email de prospection. Voici un exemple.

L’étude de cas, ou Business Case, est un format puissant qui confronte la promesse du produit à la réalité du terrain. Plutôt que de proposer un document en pièce-jointe, nous allons ici « forcer » l’étude de cas dans l’email de prospection et en profiter pour faire un peu de storytelling.

Il s’agit ici de vous appuyer sur votre expérience avec vos clients qui évoluent dans le même secteur d’activité que le prospect. Quelles sont les problématiques communes à ce type d’entreprise ? Quelles sont les solutions qui ont échoué à résoudre ces problématiques ? Comment ces problématiques ont-elles impacté leur activité ? Voici un exemple.

Ce type d’email de prospection B2B vous sera d’une belle utilité si vous visez une grande entreprise avec un organigramme complexe, ou simplement si vous n’arrivez pas à identifier la personne habilitée à prendre des décisions d’achat. En règle générale, le destinataire ne voudra pas prendre le risque de faire de la rétention d’information. Voici un exemple.

« AIDA » est un acronyme qui signifie Attention, Intérêt, Désir, Action. C’est un framework particulièrement plébiscité par les copywriters qui doivent rédiger des textes de landing pages, des contenus marketing, des emails de prospection, des SMS, etc. Voici un email simple qui reprend cette approche. N’hésitez pas à le personnaliser en fonction de la cible et du positionnement de votre entreprise.

Il y a de fortes chances que votre cible ait un blog qu’elle alimente régulièrement avec des contenus en phase avec son secteur d’activité. Cette prise de parole est un input intéressant pour votre email de prospection. Elle peut en effet vous donner une raison valable pour introduire votre message et faire le lien avec votre offre. 

Prenons l’exemple suivant : vous commercialisez une solution de gestion des compétences des opérateurs industriels, et vous visez un fabricant d’équipements de stockage et de mobilier pour les industriels. Le blog propose un article sur un produit ou une technologie innovante.

L’idée ici est d’apporter une valeur concrète et immédiate à votre prospect, gratuitement, pour faire vos preuves et démontrer votre expertise dès le premier mail. 

Dans le B2B, les acheteurs et les influenceurs de la décision d’achat ne sont pas facilement impressionnables, et pour cause : ils reçoivent des dizaines, voire des centaines d’emails de prospection par semaine. En les approchant avec un diagnostic et un bout de solution, vous leur montrez que l’email est personnalisé, que vous savez de quoi vous parlez et que vous avez réellement quelque chose à leur apporter.

Prenons l’exemple suivant : vous êtes une agence web spécialisée dans le référencement naturel (SEO). Vous avez identifié un prospect intéressant dont le site web est mal positionné sur Google malgré des mots-clés peu concurrentiels. Vous pouvez lui envoyer l’email de prospection B2B suivant.

La formule « BAB », pour Before, After, Bridge (avant, après, passerelle), est une alternative plus courte et plus directe à l’approche « AIDA » présentée dans l’exemple #6 : 

  • Before : décrivez le défi auquel votre prospect est confronté. Énumérez les problèmes et les conséquences de ce défi sur la performance globale de la cible ;
  • After : donnez au prospect un aperçu de son quotidien après avoir adopté votre solution. Appuyez par des chiffres ou des cas d’usage concrets ;
  • Bridge : construisez le lien logique entre le Before et l’After, en expliquant comme votre produit peut aider le prospect à passer de l’avant à l’après.

Voici un exemple à adapter à votre activité. 

On cherche ici à aller droit au but en démarchant le client d’un concurrent, surtout dans les secteurs d’activité de niche où le pool de clients potentiels est réduit. Bien entendu, cet email de prospection B2B ne fonctionne que si vous avez l’information que votre interlocuteur travaille déjà avec un concurrent. Voici un exemple.

Vous avez échangé avec un prospect à l’occasion d’un séminaire, d’une conférence ou d’un salon, et vous avez détecté un besoin et/ou une intention d’achat. Vous pouvez ajuster l’exemple suivant en fonction des circonstances de ce premier échange.

Un prospect est arrivé au terme de son essai gratuit ? Prenez les devants et évaluez son niveau de satisfaction. Ce sera l’occasion de le convertir, mais aussi de récolter un feedback utile pour améliorer votre offre. Exemple.

Vous pouvez amorcer votre email de prospection B2B par une référence aux avis (positifs) que reçoit votre prospect sur une plateforme (Google My Business, Trust Pilot, G2, etc.), avant d’enchaîner sur votre proposition de valeur.

Pour conclure sur l’email de prospection B2B

Vous l’aurez constaté, le Cold Emailing nécessite un travail d’investigation pour « réchauffer » l’approche et donner des raisons à votre interlocuteur de vous faire confiance ou, du moins, à ne pas se méfier plus que de raison. 

L’ère des emails génériques est révolue. Vous êtes attendu sur un effort de personnalisation, que ce soit sur la forme ou le fond. Les acheteurs B2B sont de moins en moins impressionnés, c’est pourquoi vous allez devoir leur proposer de la valeur dès votre premier email, comme nous l’avons vu dans les exemples d’emails de prospection #4 et #8.

En couplant le cold emailing B2B avec la prospection sur LinkedIn, vous multipliez les points de contact personnalisés avec vos prospects et faites un pas de géant vers l’excellence commerciale. Mais il y a un ingrédient secret qui change tout : l’automatisation intelligente. Pour vous éviter l’accumulation d’outils granulaires et préserver le ROI de votre fonction commerciale, nous avons développé LeadIn, le premier logiciel d’automatisation LinkedIn et emails 100 % illimité et basé sur le cloud. Réservez votre démo dès maintenant !