A la fin des années 2000, lorsque la messagerie instantanée a commencé à s’ancrer dans notre quotidien, de nombreux « experts » ont prédit la disparition imminente de l’email, un canal de communication jugé trop formel, trop rigide.
Aujourd’hui, l’email ne fait pas seulement de la résistance. Il s’impose comme un canal INCONTOURNABLE pour prospecter, faire du lead nurturing, partager des contenus, faire du réseautage et, in fine, faire du business.
D’ici la fin de l’année 2023, le nombre d’emails professionnels échangés chaque jour devrait dépasser la barre des 347 milliards. En somme, vos emails de prospection B2B ont intérêt à se démarquer de la concurrence si vous souhaitez « surfacer » dans ce magma, surtout si vous ciblez des comptes à fort potentiel stratégique avec des interlocuteurs très sollicités.
Alors oui, les emails froids ne brillent pas forcément par un taux d’ouverture et/ou de réponse élevé(s). En revanche, ils nécessitent moins de temps et moins d’effort que les appels téléphoniques et l’Inbound Marketing, surtout si vous automatisez le processus avec LeadIn, premier logiciel d’automatisation LinkedIn et emails intelligent, 100 % illimité et basé sur le cloud.
Pour vous aider à trouver l’inspiration, l’équipe de rédaction a compilé pour vous 13 templates d’email de prospection B2B pour 13 scénarios différents. Objectif : faire passer vos efforts de prospection à la vitesse supérieure et convertir à tour de bras !
Une petite remarque avant de passer en revue nos exemples d’emails de prospection B2B. Ce top 13 fait suite à notre article de la semaine dernière sur nos 7 conseils ULTIMES pour rédiger l’email de prospection B2B parfait. Nous vous recommandons de bien lire ce guide, ne serait-ce que pour maîtriser l’art de l’objet de l’email. C’est parti !
C’est une technique imparable qui peut faire des merveilles pour votre performance commerciale, y compris dans une campagne de prospection automatisée. Il s’agit de complimenter votre interlocuteur, par exemple sur les performances de sa startup, puis d’enchaîner avec un discours très direct pour ne pas lui faire perdre son temps. Voici un exemple tiré de notre article sur les 7 conseils ULTIMES pour rédiger l’email de prospection B2B parfait.
#1 L’email de prospection B2B (sincèrement) flatteur
Bonjour [Prénom],
Vous êtes à la tête d’une startup à croissance rapide. Bravo pour votre travail… très inspirant ! Je vais être bref et aller droit au but.
Chez [entreprise], nous avons une belle équipe de développeurs de logiciels que nous pouvons rapidement mobiliser pour faire bouger les choses dans votre roadmap produit. Nous avons un large spectre de compétences, du web au mobile, avec une capacité d’intervention sur les projets personnalisés du backend au frontend.
Êtes-vous disponible cette semaine pour échanger au téléphone pendant 15 minutes ? Je pense que nous sommes en mesure d’éliminer un certain nombre de pain points pour vous permettre de vous focaliser sur votre cœur de métier.
Un de vos prospects vient de liker, commenter ou relayer un de vos posts sur Linkedin ? C’est peut-être le moment de lui envoyer un email de prospection. Voici un exemple.
#2 L'email post-engagement sur LinkedIn
Bonjour [Prénom],
Vous avez récemment réagi à l'un de mes posts LinkedIn sur [thème].
Si comme moi, vous êtes passionné par le sujet, je vous propose deux articles de blog que nous avons récemment publiés : [Lien 1] et [Lien 2].
Nous proposons également [produit] qui pourrait vous aider à résoudre [problématique].
Si vous avez 5 minutes, je peux vous faire une petite démo dans la semaine.
L’étude de cas, ou Business Case, est un format puissant qui confronte la promesse du produit à la réalité du terrain. Plutôt que de proposer un document en pièce-jointe, nous allons ici « forcer » l’étude de cas dans l’email de prospection et en profiter pour faire un peu de storytelling.
#3 L’étude cas au format email de prospection B2B
Bonjour [Prénom],
L’avenir s’annonçait compliqué pour [client objet de l’étude de cas] en 2021.
Avec une équipe marketing réduite et un petit budget pour la stratégie de génération de leads, [client objet de l’étude de cas] avait besoin d’un catalyseur de performance commerciale rapide, simple à prendre en main et à fort ROI. Une tâche difficile dans la conjoncture post-Covid.
J’ai rencontré [prénom client] de [entreprise client] à l’occasion de [événement]. Il m’a exposé sa problématique et je lui ai proposé de challenger notre savoir-faire et notre expérience. Résultat : x leads qualifiés à 25 % du coût d’acquisition moyen de son secteur d’activité.
Nous avons également aidé [client 2] et [client 3] sur la même problématique, et je suis persuadé que nous pouvons reproduire cette performance avec vous. N’hésitez pas à bloquer un petit échange sur mon calendrier [lien].
Il s’agit ici de vous appuyer sur votre expérience avec vos clients qui évoluent dans le même secteur d’activité que le prospect. Quelles sont les problématiques communes à ce type d’entreprise ? Quelles sont les solutions qui ont échoué à résoudre ces problématiques ? Comment ces problématiques ont-elles impacté leur activité ? Voici un exemple.
#4 L’email qui fait parler votre expérience
Bonjour [Prénom],
Mon expérience de x années me dit que [la problématique] bride votre potentiel et vous empêche d’atteindre une partie de vos objectifs. Je sais que vous êtes occupé. Je vais donc être bref.
Je suis [poste] dans [votre entreprise], et j’ai quelques idées pour générer des Quick Wins au niveau de [problématique]. En voici deux qui ont fait leurs preuves avec nos clients X et Y : [Conseil 1] et [Conseil 2].
Je peux vous exposer rapidement deux études de cas et vous expliquer notre proposition de valeur vendredi prochain à 11h à l’occasion d’un échange d’une dizaine de minutes.
Qu’en pensez-vous ?
Ce type d’email de prospection B2B vous sera d’une belle utilité si vous visez une grande entreprise avec un organigramme complexe, ou simplement si vous n’arrivez pas à identifier la personne habilitée à prendre des décisions d’achat. En règle générale, le destinataire ne voudra pas prendre le risque de faire de la rétention d’information. Voici un exemple.
#5 Trouver la personne habilitée à prendre des décisions d’achat
Bonjour [Prénom],
J’ai une petite question. Qui s’occupe de [tâche spécifique] chez [nom de l’entreprise] ? Je pense que notre outil pourrait lui faire économiser du temps, de l’énergie et de l’argent tout en boostant la performance marketing.
Je sais que vous êtes occupé. Je vous épargne les détails techniques sur le fonctionnement de l’outil, mais voici les avantages que nous remontent nos clients : avantage A, avantage B, avantage C.
Nous comptons X, Y et Z parmi nos clients. Je pense que nous pouvons reproduire ces success stories avec vous !
Si vous êtes la personne concernée, quelles seraient vos disponibilités pour la semaine prochaine ? Sinon, pouvez-vous m’orienter vers le bon interlocuteur ?
« AIDA » est un acronyme qui signifie Attention, Intérêt, Désir, Action. C’est un framework particulièrement plébiscité par les copywriters qui doivent rédiger des textes de landing pages, des contenus marketing, des emails de prospection, des SMS, etc. Voici un email simple qui reprend cette approche. N’hésitez pas à le personnaliser en fonction de la cible et du positionnement de votre entreprise.
#6 L’email de prospection B2B de type « AIDA » d’achat
Bonjour [Prénom],
En tant que [poste du prospect], vous êtes bien placé pour savoir combien il peut être difficile de relever le défi de [citer le problème que votre produit permet de résoudre]. Je sais combien ce problème peut être frustrant, avec notamment [citer les conséquences du problème sur la compétitivité de l’entreprise].
Après des années de R&D, nous avons développé [nom du produit], une solution spécialement pensée pour remédier à [problème]. Voici ce que [client satisfait] en a pensé : [témoignage du client su votre collaboration].
Je pense que l’on peut reproduire cette success story avec vous. Avez-vous quelques minutes pour échanger ? N’hésitez pas à me faire part de votre disponibilités.
Il y a de fortes chances que votre cible ait un blog qu’elle alimente régulièrement avec des contenus en phase avec son secteur d’activité. Cette prise de parole est un input intéressant pour votre email de prospection. Elle peut en effet vous donner une raison valable pour introduire votre message et faire le lien avec votre offre.
Prenons l’exemple suivant : vous commercialisez une solution de gestion des compétences des opérateurs industriels, et vous visez un fabricant d’équipements de stockage et de mobilier pour les industriels. Le blog propose un article sur un produit ou une technologie innovante.
#7 L’email qui rebondit sur un contenu de la cible
Bonjour [Prénom],
Je viens de lire votre article de blog sur [sujet]… passionnant !
Dans la mesure où vous évoluez dans un secteur d’activité fortement concurrentiel, j’imagine que la formation continue et le coaching représentent un défi au quotidien. Comme vous le soulignez dans votre article, [insérer une courte citation qui fait le lien avec votre proposition de valeur].
Chez [votre entreprise], nous avons développé une solution intuitive et facile prendre en main pour gérer les compétences de vos opérateurs à la volée et en temps réel. Je serais ravi de vous faire une démo de 5 minutes mercredi prochain. Êtes-vous disponible ?
L’idée ici est d’apporter une valeur concrète et immédiate à votre prospect, gratuitement, pour faire vos preuves et démontrer votre expertise dès le premier mail.
Dans le B2B, les acheteurs et les influenceurs de la décision d’achat ne sont pas facilement impressionnables, et pour cause : ils reçoivent des dizaines, voire des centaines d’emails de prospection par semaine. En les approchant avec un diagnostic et un bout de solution, vous leur montrez que l’email est personnalisé, que vous savez de quoi vous parlez et que vous avez réellement quelque chose à leur apporter.
Prenons l’exemple suivant : vous êtes une agence web spécialisée dans le référencement naturel (SEO). Vous avez identifié un prospect intéressant dont le site web est mal positionné sur Google malgré des mots-clés peu concurrentiels. Vous pouvez lui envoyer l’email de prospection B2B suivant.
#8 L’email qui montre que vous savez de quoi vous parlez
Bonjour [Prénom],
« Bonjour [nom],
[Prénom], notre consultant SEO, a fait un tour sur votre site web. Vous faites du très bon boulot sur le contenu, bravo ! Nous avons toutefois identifié deux facteurs qui minent votre visibilité sur Google et qui peuvent donc entraver votre performance commerciale.
Vous avez 5 minutes lundi prochain vers 15h pour un partage d’écran ? Nous souhaitons vous montrer rapidement comment y remédier, et peut-être vous proposer une collaboration pour décrocher cette fameuse première position, synonyme d’une visibilité inédite pour votre business.
Bonne journée ! »
La formule « BAB », pour Before, After, Bridge (avant, après, passerelle), est une alternative plus courte et plus directe à l’approche « AIDA » présentée dans l’exemple #6 :
- Before : décrivez le défi auquel votre prospect est confronté. Énumérez les problèmes et les conséquences de ce défi sur la performance globale de la cible ;
- After : donnez au prospect un aperçu de son quotidien après avoir adopté votre solution. Appuyez par des chiffres ou des cas d’usage concrets ;
- Bridge : construisez le lien logique entre le Before et l’After, en expliquant comme votre produit peut aider le prospect à passer de l’avant à l’après.
Voici un exemple à adapter à votre activité.
#9 L’email de prospection B2B de type « BAB »
Bonjour,
Si comme 61 % de marketeurs, vous pensez que la génération de leads est votre principal défi au quotidien, vous n’utilisez probablement pas d’outil de Sales Automation (ou en tout cas, vous n’utilisez pas le bon outil) pour développer votre activité.
Selon une étude récente, 80 % des marketeurs qui utilisent une solution de ce type génèrent jusqu’à 451 % de prospects en plus que les autres, et 77 % d’entre eux convertissent davantage que les autres.
Notre plateforme d’automatisation des ventes B2B a été spécialement pensée pour doper vos efforts LeadGen sur le (très) court terme.
J’aurais besoin de 5 minutes pour vous exposer notre proposition de valeur. N’hésitez pas à réserver un rendez-vous sur mon calendrier [lien calendrier].
On cherche ici à aller droit au but en démarchant le client d’un concurrent, surtout dans les secteurs d’activité de niche où le pool de clients potentiels est réduit. Bien entendu, cet email de prospection B2B ne fonctionne que si vous avez l’information que votre interlocuteur travaille déjà avec un concurrent. Voici un exemple.
#10 L’email de démarchage B2B : frontal et audacieux
Bonjour,
Je sais que vous êtes très occupé. Je vais donc être bref. Je suis [prénom], je travaille pour [entreprise]. Si mes informations sont exactes, vous travaillez actuellement avec le produit de notre concurrent [nom du concurrent].
C’est un bon produit, mais je pense que nous nous démarquons sur [point 1], [point 2] et [point 3]… tout en restant dans la même fourchette de prix.
Si vous avez 5 minutes à m’accorder, je souhaiterai vous faire une petite démo rapide pour étayer mes arguments. Êtes-vous disponible le [date] à [heure] ?
Vous avez échangé avec un prospect à l’occasion d’un séminaire, d’une conférence ou d’un salon, et vous avez détecté un besoin et/ou une intention d’achat. Vous pouvez ajuster l’exemple suivant en fonction des circonstances de ce premier échange.
#11 L’email de suivi après un événement B2B
Bonjour [Prénom],
Ravi d’avoir pu échanger avec vous à l’occasion de [événement] ! Je me permets de vous contacter pour rebondir sur votre problématique d’abandon de panier, notamment sur les produits premium. Nous avons réalisé un petit diagnostic et je pense qu’on tient des pistes intéressantes pour améliorer les choses.
Je souhaiterai organiser une visio avec vous et [nom et poste de votre collaborateur] pour discuter de nos recommandations et vous faire une démo de notre solution. Êtes-vous disponible le [date] à [heure] ? Notre échange durera une quinzaine de minutes.
Un prospect est arrivé au terme de son essai gratuit ? Prenez les devants et évaluez son niveau de satisfaction. Ce sera l’occasion de le convertir, mais aussi de récolter un feedback utile pour améliorer votre offre. Exemple.
#12 L’email de prospection après un essai gratuit
Bonjour [Prénom],
Je vous écris aujourd’hui pour savoir si vous avez apprécié notre produit et notre service. J’espère que votre expérience reflète nos efforts ! Dans le cas contraire, nous aimerions savoir ce qui pourrait être amélioré.
Nous proposons actuellement une promotion de [détails promotion] sur les formules A et B. Je pense que cela peut vous intéresser. N’hésitez pas à me faire part de vos disponibilités pour un échange de quelques minutes par téléphone.
Vous pouvez amorcer votre email de prospection B2B par une référence aux avis (positifs) que reçoit votre prospect sur une plateforme (Google My Business, Trust Pilot, G2, etc.), avant d’enchaîner sur votre proposition de valeur.
#13 Rebondir sur des avis clients
Bonjour [nom],
Je suis [nom], je travaille en tant que [poste] pour [votre entreprise].
Je suis tombé sur [entreprise prospect] sur Capterra, et j’ai été très impressionné par vos avis clients. Bravo pour votre travail !
Nous aidons les entreprises qui évoluent dans [secteur d’activité du prospect] à gagner du temps et de l’efficacité sur la prospection commerciale grâce à des solutions d’automatisation intelligentes. En moyenne, nous permettons à nos clients de gagner [x heures] par semaine sur cette activité. Seriez-vous intéressé par une présentation rapide de nos outils (10 minutes) jeudi prochain ?
Pour conclure sur l’email de prospection B2B
Vous l’aurez constaté, le Cold Emailing nécessite un travail d’investigation pour « réchauffer » l’approche et donner des raisons à votre interlocuteur de vous faire confiance ou, du moins, à ne pas se méfier plus que de raison.
L’ère des emails génériques est révolue. Vous êtes attendu sur un effort de personnalisation, que ce soit sur la forme ou le fond. Les acheteurs B2B sont de moins en moins impressionnés, c’est pourquoi vous allez devoir leur proposer de la valeur dès votre premier email, comme nous l’avons vu dans les exemples d’emails de prospection #4 et #8.
En couplant le cold emailing B2B avec la prospection sur LinkedIn, vous multipliez les points de contact personnalisés avec vos prospects et faites un pas de géant vers l’excellence commerciale. Mais il y a un ingrédient secret qui change tout : l’automatisation intelligente. Pour vous éviter l’accumulation d’outils granulaires et préserver le ROI de votre fonction commerciale, nous avons développé LeadIn, le premier logiciel d’automatisation LinkedIn et emails 100 % illimité et basé sur le cloud. Réservez votre démo dès maintenant !