En tant que plus grand réseau social professionnel au monde, LinkedIn compte plus de 810 millions de membres. Sur une plate-forme aussi vaste, créer un profil qui se distingue au sein de sa profession, de son secteur d’activité ou de ses compétences peut être une tâche ardue.
Les conseils pour améliorer les profils LinkedIn s’adressent souvent aux demandeurs d’emploi et à ceux qui cherchent à démarrer une nouvelle carrière.
Pour les vendeurs sociaux qui cherchent à entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels, il est essentiel de disposer d’un profil LinkedIn informatif et attrayant. Après tout, explorer votre profil sera souvent la première chose que les gens feront une fois que vous aurez pris contact avec eux.
Comment optimiser mon profil LinkedIn et pourquoi est-il important de le faire ?
Les profils LinkedIn vous permettent de créer votre propre identité professionnelle en ligne. Un profil incomplet ou non professionnel peut injustement influencer la perception qu’une personne a de vous et, en quelques secondes, elle peut décider de ne pas s’engager avec vous ou de vous convoquer à un entretien.
Pour les demandeurs d’emploi
Si vous postulez à un emploi ou si vous contactez des recruteurs sur LinkedIn, les responsables de l’embauche/recruteurs examinent votre profil de la même manière qu’ils examinent un CV.
Pour les « vendeurs sociaux »
Pour les vendeurs de services grâce aux réseaux sociaux et autres personnes cherchant à faire des affaires sur la plateforme, votre profil indique aux gens pourquoi ils devraient travailler avec vous. Pour les PDG ou toute personne jouant un rôle dans la vente, le marketing ou le développement commercial, votre profil doit faire office de page de vente. Plus votre page est claire et convaincante, plus votre taux d’acceptation des demandes de connexion sera élevé et plus vous recevrez de messages.
L’amélioration de votre profil est gratuite et peut être mise à jour en permanence pour convertir les recruteurs et les prospects – lorsqu’elle est effectuée dès le début – avec peu de mises à jour.
Nous avons rédigé ce guide en 10 étapes pour vous aider à créer le profil LinkedIn idéal.
Nous nous sommes basés sur notre expérience après avoir accompagné plusieurs dizaines de clients dans leur prospection sur LinkedIn en B2B.
D’ailleurs, si vous êtes bloqué dans votre prospection, contactez-nous pour faire un diagnostic gratuit de votre situation.
Étape 1 : Modifiez la photo de votre profil LinkedIn
Votre photo de profil est la première chose que les gens voient sur votre profil LinkedIn, il est donc essentiel d’avoir une photo haute définition et bien éclairée.
Elle doit :
- Montrer le haut du corps et non le corps entier
- Être bien nette et pas pixelisée
- Montrer une expression positive
Pour recevoir un retour d’information sur les options de photos, vous pouvez télécharger et tester vos images sur Photofeeler.
Voici par exemple la photo de Rémi Lauer, growth lead de la plateforme Collective.
Elle répond parfaitement à ces critères.
Étape 2 : Optimisez votre image de fond (ou photo de couverture)
L’image de fond est l’un des aspects les plus sous-utilisés d’un profil, souvent laissé à l’arrière-plan de base par défaut de LinkedIn. Les bonnes photos d’arrière-plan font une ou plusieurs des trois choses suivantes :
- Correspondre à votre public (industrie, secteur d’activité, etc.)
- Montrer la personnalité
- Présenter ou prouver la crédibilité
Voici un bon exemple, de Clément, fondateur de LeadIn
Les images d’arrière-plan de LinkedIn ne doivent pas dépasser 8MB, avec des dimensions recommandées de 1584 (l) x 396 (h) pixels.
Les générateurs de photos d’arrière-plan comme Canva et Adobe Spark vous permettent de personnaliser votre image d’arrière-plan, d’ajouter du texte, etc.
Étape 3 : Rédigez un titre convaincant
Le titre du profil est votre chance d’attirer l’attention d’un visiteur – mais vous devrez le faire en 120 caractères ou moins. L’erreur n°1 que nous constatons sur les profils de nos clients est un titre vague ou générique.
La plupart des titres sont ennuyeux et déroutants, et se lisent souvent comme ceci :
- « Nous aidons les petites entreprises à se décharger de leur comptabilité »
- « Innovation de produits et de procédés, Data Scientist, Expert en apprentissage automatique »
- « Donner aux dirigeants les plus transformateurs du monde les moyens d’agir par le développement culturel »
- « PDG de l’agence Taratata »
Voici quelques formules convaincantes que vous pouvez emprunter :
Formule : {Titre} à {Entreprise} | {Personnalisateurs intéressants}
Exemple : ABC chez Nike | Père de 4 enfants | Ex-XYZ
Formule : Pas de {Problème} ? Lisez ce profil.
Formule : {Votre Niche} Conseiller
Exemple : Conseiller en logistique @ King Jouet Vienne
Formule : {Crédibilité massive}
Exemple :
Formule : Faites X et Y se produit
Exemple :
Étape 4 : Utilisez la section « À propos » pour stimuler l’action
La section « À propos » de votre profil explique votre titre, en offrant plus de contexte, de détails et de points forts sur votre parcours et vos réalisations. Utilisez cette section pour convaincre votre public qu’il doit agir avec vous.
Voici deux formules à imiter pour une section « À propos » :
Formule 1 : L’histoire de la preuve sociale
Après un stage chez {Entreprise A}, j’ai découvert ma passion pour le travail avec la {Technologie spécifique aux emplois postulés}.
Je suis à la recherche de ce {poste} dans {l’industrie} et je serais heureux de partager mon CV si vous m’envoyez un message ici sur LinkedIn !
Formule 2 : La voie libre
J’aide A à faire B, par C. Si vous voulez D, alors faites E et obtenez F.
- A = les personnes que vous aidez
- B = le résultat souhaité
- C = votre processus spécifique
- D = ce que votre prospect veut mieux faire
- E = action que vous voulez qu’ils entreprennent
- F = Offre gratuite
Exemple :
J’aide les équipes de vente internes à entrer en contact avec un plus grand nombre d’acheteurs grâce à une technologie de numérotation automatique qui évite les secrétaires.
Si vous souhaitez réserver une démo, organisons un bref appel au cours duquel je vous donnerai deux ou trois conseils peu connus sur les meilleures techniques pour passer le barrage secrétaire.
N’hésitez pas à m’envoyer un email pour obtenir ces conseils et un essai gratuit d’un mois : {votre adresse email}
Voici un bon exemple concret, de Pierre Allain, talent acquisition manager chez Station F.
Étape 5 : Ajoutez plus à votre section expérience
Expliquez clairement ce que vous avez fait dans une entreprise particulière en une ou deux phrases, puis joignez votre contenu le plus précieux comme :
- Des études de cas
- Des projets
- Des articles de blog
- Des articles de presse
- Etc.
Voici un autre exemple de Clément :
Étape 6 : Modifiez votre URL LinkedIn
Votre URL LinkedIn est votre adresse personnelle sur la plate-forme. La plupart des gens choisissent d’utiliser leur propre nom, mais les influenceurs et autres personnes qui se servent de pseudonymes peuvent vouloir être répertoriés respectivement sur le site.
En ayant une URL LinkedIn personnalisée, vous serez plus facilement trouvé sur la plateforme, ainsi que par les moteurs de recherche qui parcourent le web.
Les URL LinkedIn personnalisées sont également très utiles pour:
- Les cartes de visite
- Les CV
- Les portfolios
- Les signatures d’email
- Les biographies d’entreprise
Pour modifier votre URL LinkedIn :
- Connectez-vous à LinkedIn
- Allez sur l’icône « Moi »/image de profil à droite de la barre de navigation supérieure.
- Cliquez sur « Voir le profil ».
- Cliquez sur « Visiblité » dans le coin supérieur droit de la page, puis sur « Changer » dans la section « Modifier votre profil public »
Étape 7 : Ajoutez les certificats, les récompenses et les autres réalisations
Les prix, licences et certifications peuvent renforcer votre profil encore davantage. En dressant la liste de vos distinctions uniques, vous pouvez augmenter la probabilité d’apparaître dans des recherches plus précises qui se concentrent sur des honneurs et des réalisations spécifiques.
Pour ajouter des licences ou des certificats :
- Connectez-vous à LinkedIn.
- Allez sur l’icône « Moi »/image de profil à droite de la barre de navigation supérieure.
- Cliquez sur « Voir le profil ».
- Dans le module du haut avec votre nom, votre photo et votre titre, cliquez sur le bouton « Ajouter une section de profil ».
- Après l’apparition du menu déroulant, cliquez sur « Historique », puis sur « Licences et certifications ».
- Remplissez les détails et sauvegardez, ou sauvegardez et ajoutez-en un autre.
- Pour ajouter des honneurs ou des récompenses :
- Connectez-vous à LinkedIn.
- Allez sur l’icône « Moi »/image de profil à droite de la barre de navigation supérieure.
- Cliquez sur « Voir le profil ».
- Dans le module du haut avec votre nom, votre photo et votre titre, cliquez sur le bouton « Ajouter une section de profil ».
- Après l’apparition du menu déroulant, cliquez sur « Réalisations », puis sur « Honneurs et récompenses ».
- Remplissez les détails et enregistrez, ou enregistrez et ajoutez un autre.
Comme vous le verrez, le menu déroulant « Ajouter un profil » offre de nombreuses autres options pour vous aider à mettre en valeur vos talents uniques, notamment votre expérience de bénévole, vos langues, vos cours, vos résultats aux tests et vos projets spécifiques.
Étape 8 : Ajoutez des articles à votre profil
Partager vos propres opinions et connaissances avec la communauté LinkedIn peut accroître votre visibilité sur la plateforme et susciter l’intérêt pour votre profil. Les articles sont publiés sur votre compte et sont diffusés dans le flux de ceux avec qui vous êtes connecté (ainsi que ceux qui vous suivent). Les articles sont également consultables par les autres membres de LinkedIn sur la plateforme et peuvent apparaître sur des moteurs de recherche externes.
Pour poster un article :
- Connectez-vous à LinkedIn.
- Naviguez jusqu’à la page d’accueil (si vous n’y êtes pas déjà)
- Cliquez sur « Ecrire un article sur LinkedIn » vers le haut au milieu de la page
- Commencez à taper.
- Cliquez sur « Publier »
Si les outils de blogage de LinkedIn ne sont pas incroyablement dynamiques, leur simplicité les rend rapides et faciles à utiliser. Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à rédiger un long mémoire, partagez vos réflexions et le contenu d’autres personnes plus rapidement grâce aux fils de discussion.
Pour créer un poste :
- Connectez-vous à LinkedIn.
- Naviguez vers Accueil si vous n’y êtes pas déjà.
- Cliquez sur « Commencer un post » en haut au milieu de la page.
- Commencez à taper, ajoutez des photos, des vidéos, des fichiers, des liens et/ou des hashtags.
- Cliquez sur « Publier »
Étape 9 : Ajoutez des médias à votre profil
L’ajout de médias à votre profil rend votre page plus intéressante et attrayante pour les visiteurs.
Contrairement aux articles ou aux messages, les médias se trouvent dans la section de votre CV et peuvent donc être consultés par les personnes qui visitent votre profil (en fonction de vos paramètres de confidentialité).
Les médias sur votre profil sont moins éphémères que les messages dans le flux, alors essayez d’inclure des éléments particulièrement importants et/ou à jour. Les études de cas, les témoignages et les communiqués de presse sont des exemples d’éléments qui peuvent transformer votre profil LinkedIn d’un simple CV en ligne en quelque chose de plus actif et substantiel.
Pour ajouter Media à votre profil :
- Connectez-vous à LinkedIn
- Allez sur l’icône « Moi »/photo de profil à droite de la barre de navigation supérieure.
- Cliquez sur « Voir le profil »
- Cliquez sur l’icône « crayon » dans le coin supérieur droit du module « À propos » ou « Expérience » (selon l’endroit où vous souhaitez ajouter les médias)
- Ajoutez les médias soit par téléchargement, soit par lien
- Cliquez sur « Enregistrer »
Étape 10 : Ajoutez des compétences à votre profil
Selon LinkedIn, les profils qui répertorient cinq compétences ou plus sont consultés 17 fois plus souvent par les autres membres, et partagés jusqu’à 33 fois plus souvent. Les compétences peuvent donner une vision plus nuancée de ce que vous faites et augmenter vos chances d’apparaître dans plus de recherches.
Vous devrez énumérer les compétences « soft » et « hard » pour donner une vue d’ensemble de vos capacités.
Compétences spécialisées
Les compétences techniques décrivent vos capacités à effectuer des tâches spécialisées. Il s’agit souvent de compétences techniques ou d’expertise qui nécessitent une formation. Par exemple, « conception graphique » ou « marketing numérique ». Les hard skills peuvent également être plus spécifiques pour montrer la profondeur ou la complexité de vos capacités. Par exemple, « Adobe Photoshop » ou « Social Media Optimization ».
Compétences non techniques
Les compétences relationnelles décrivent les qualités plus innées et interpersonnelles que vous apportez à votre travail. Il peut s’agir de qualités telles que la « pensée critique », la « persévérance » et le « sens de l’équipe ». Alors que les compétences spécialisées peuvent montrer ce que vous faites, les compétences non spécialisées peuvent montrer comment vous le faites.
À quoi pouvez-vous vous attendre après avoir optimisé votre profil LinkedIn ?
Le fait que votre compte ait désespérément besoin d’optimisation et que vous ayez suffisamment apporté d’améliorations vous aidera à déterminer le résultat du rafraîchissement de votre profil. Par exemple, l’incorporation de mots clés dans votre profil vous aidera à apparaître dans plus de recherches sur la plateforme, ainsi que dans les moteurs de recherche comme Google. Ces vues peuvent être accompagnées de nouveaux adeptes, de demandes de connexion, ainsi que de messages de personnes cherchant à créer une relation d’affaires.
Connexions par secteur et spécialité
Les carrières des gens sont moins statiques qu’auparavant et il n’est pas rare que les travailleurs changent d’entreprise ou d’industrie tout au long de leur vie professionnelle. Sachant cela, de nombreux professionnels se connectent avec d’autres personnes de leur secteur et/ou domaine afin de se renforcer et d’être exposés au maximum aux nouvelles opportunités. La mise à jour de votre profil pour décrire exactement qui vous êtes, ce que vous faites et où vous espérez être peut vous mettre en contact avec des personnes utiles à votre poste actuel, ainsi qu’à vos objectifs futurs.
Recruteurs
Les recruteurs sur LinkedIn ont accès à des options de recherche avancées pour découvrir les meilleurs talents sur la plateforme. Après une refonte de votre profil, les recruteurs pourront vous trouver plus facilement pour des postes pertinents.
Vente sociale
Les gens peuvent vouloir entrer en contact avec vous par le biais d’un service spécialisé ou vous offrir quelque chose de valeur de leur côté. Quoi qu’il en soit, le fait d’avoir un profil optimisé rendra ces connexions plus apparentes et plus faciles à établir.
Pour les visiteurs de votre profil qui ne donnent pas suite à une demande de connexion ou à des messages, vous pouvez accéder à la fonction « Qui a consulté votre profil » pour voir si certains d’entre eux méritent d’être contactés. Alors qu’un compte LinkedIn Basic (gratuit) ne vous permet de voir que les cinq derniers visiteurs de votre profil au cours des 90 derniers jours, un compte LinkedIn Premium vous donne accès à tous les visiteurs sur la même période…
Si vous avez déjà rencontré des obstacles dans votre travail de prospection, il se peut que le problème soit lié à votre profil. Avec un profil qui coche les bonnes cases, les messages sont mieux contextualisés et les demandes de renseignements sont prises plus au sérieux.
Chez Leadin, nous optimisons complètement votre profil LinkedIn pour que les prospects vous contactent.
Cliquez ici pour un diagnostic gratuit avec nous.
Conclusion
Agissant comme votre CV en ligne, des profils LinkedIn solides inciteront les internautes à vous contacter et augmenteront le taux d’acceptation de vos demandes de connexion.
En fin de compte, votre profil doit indiquer clairement ce que vous faites ou quel emploi vous recherchez, tout en se démarquant de la foule des profils génériques LinkedIn.
Le temps passé à créer un profil LinkedIn solide est facilement compensé par ses avantages potentiels. Un profil qui offre de la valeur aux visiteurs a la capacité de créer la confiance, de montrer sa pertinence, ainsi que de mettre en évidence la force de la personne qui se trouve derrière. De plus, l’optimisation de votre profil permet de maximiser l’exposition à votre public cible sur LinkedIn et au-delà. Libres d’utilisation et de maintenance, les profils LinkedIn peuvent être un outil simple, mais significatif, pour vous aider à réaliser vos objectifs de carrière, d’affaires et/ou de réseautage.
Ces articles pourraient également vous intéresser
- Les meilleurs outils de prospection sur LinkedIn
- Nos meilleurs growth hacks pour trouver des prospects sur LinkedIn
- Les meilleurs réseaux sociaux pour votre acquisition B2B
- Est-ce que LinkedIn premium en vaut vraiment la peine ?
- Comment réseauter sur LinkedIn ?
- Limite hebdomadaire d’invitations LinkedIn
- Comment sécuriser votre compte LinkedIn ?
- Les meilleurs outils de LinkedIn automation