Le sourcing de candidats sur LinkedIn est devenu un réflexe chez de plus en plus d’employeurs.
Réseau social préféré des professionnels, LinkedIn dispose d’une CVthèque consultable gratuitement et à tout moment. Selon les chiffres de LinkedIn, 70 % des utilisateurs sont des candidats passifs mais qui restent ouverts à de nouvelles opportunités.
C’est pourquoi il est vital de mettre en place une réelle stratégie de sourcing pour séduire les meilleurs talents.
Voici 5 conseils pour vous aider à sourcer des candidats sur LinkedIn.
Qu’est-ce que le sourcing de candidats ?
Le sourcing de candidats consiste à identifier des profils adaptés pour des postes que votre entreprise propose. Tout commence donc avec la détermination de ces critères précis de sélection.
C’est le travail du service RH de l’entreprise de définir ces critères :
Niveau de diplôme et compétences techniques recherchées
Soft et hard skills
Niveau d’expérience
Certains vont même jusqu’à établir un candidat persona afin d’avoir une idée plus précise du profil recherché.
Une fois les critères de sélection déterminés, les candidats sont ensuite sourcé grâce au web ou à des services de recrutement.
En l’occurrence, de plus en plus de recruteurs vont directement sur LinkedIn pour sourcer des candidats. Le principal avantage est l’accès gratuit aux CV des utilisateurs.
Les candidats sont ensuite présélectionnés puis contactés.
Cette procédure vise à affiner la liste des candidats potentiels pour ensuite aboutir au recrutement de la perle rare.
Conseil 1 : Travaillez votre marque employeur
Pour sourcer sur LinkedIn, la première chose à faire est d’optimiser votre profil afin d’attirer les candidats potentiels. Dans un monde de forte concurrence sur le marché de l’emploi, il faut en effet savoir séduire les meilleurs profils car la concurrence est rude sur le marché.
Optimisez le profil du service RH
Les entreprises ont généralement une page entreprise. La meilleure façon d’aborder un candidat reste cependant de l’aborder via un compte personnel. Les candidats apprécient en effet généralement d’échanger avec une personne plutôt qu’avec une page entreprise.
L’appartenance à l’entreprise doit cependant rester évidente au premier coup d’œil. Le profil RH ne doit pas ressembler à n’importe quel profil personnel sur la plateforme.
Le profil RH peut notamment se démarquer par la bannière. Celle-ci doit refléter non seulement l’image de marque de l’entreprise mais aussi ses cibles.
Composée de visuels ou d’images de bonne qualité, la bannière doit en effet être en accord avec la charte graphique de l’entreprise. Elle doit également s’accorder avec les valeurs de l’entreprise.
Un bon exemple est ce recruteur de chez Hiring for Good, dont la charte graphique est cohérente avec le type de personnes recherchées : des talents ayant une volonté d’avoir de l’impact positif 🌿 !
Créez une page entreprise
Une page entreprise est le deuxième levier pour promouvoir votre marque employeur sur LinkedIn. Elle doit pour cela présenter les informations suivantes :
Une photo de profil
Une bannière
Une description de vos activités dans l’onglet « à propos »
Des pages vitrines
Des actualités sur l’entreprise
Des informations utiles comme l’adresse ou le nombre d’employés
Un lien vers les employés de l’entreprise présents sur LinkedIn
Intéressante pour prospecter de nouveaux clients, la page entreprise est aussi très utile pour recruter. Un candidat intéressé par votre offre cherchera certainement à se renseigner sur votre établissement. Il faut donc susciter son intérêt, lui donner envie d’intégrer votre équipe.
Conseil 2 : Automatisez votre recherche avec un outil spécialisé
Tout recrutement engendre des contraintes financières mais aussi du temps à consacrer.
Souhaitez-vous aller plus vite dans votre processus de recrutement ? Justement, le service recrutement de LeadIn a été conçu pour cela.
En parallèle de sa fonction première d’outil de LinkedIn automation, LeadIn permet d’automatiser votre sourcing de candidats.
En utilisant le social recruitment et l’email multicanal, LeadIn permet de constituer une base de données de profils en fonction des critères de sélection que vous aurez définis au préalable.
Conseil 3 : Utilisez les bons mots-clés
Une fois que vous avez une idée précise du profil que vous recherchez, vous devez utiliser les mots clés pertinents pour optimiser votre recherche.
La barre de recherche de LinkedIn vous permet en effet de trouver des personnes, des contenus, des entreprises ou des emplois en utilisant des mots clés pertinents.
Par exemple, si je tape designer, j’ai accès au profil de plus de 8 millions de designers sur LinkedIn.
Ensuite, il est possible d’affiner les résultats avec énormément de critères :
Le degré de relation avec vous
L’entreprise actuelle
Le lieux
L’école
La langue du profil
Etc.
Jouer avec les filtres est une excellente manière de cibler précisémment les profils recherchés mais c’est manuel et chronophage.
On en revient donc aux outils d’automatisation comme LeadIn.
Vous pouvez aussi automatiser totalement le sourcing de vos candidats.
Identifier les bons mots clés vous permettra donc d’obtenir des résultats de recherche les plus pertinents possibles et de trouver la perle rare.
En effet, sachant que LinkedIn compte 810 millions d’utilisateurs, c’est primordial d’aller droit au but ! 🎯
Vous pouvez également élargir vos recherches avec des mots clés synonymes ou des anglicismes.
Par exemple, pour rechercher un rédacteur web, vous pouvez taper « chargé de contenu » ou encore « copywriter » pour la version en anglais. Il également possible d’utiliser des abréviations comme « rédac web » par exemple.
Conseil 4 : Exploitez la recherche booléenne avec LinkedIn
Pour optimiser votre recherche et pour accélérer le processus, LinkedIn a mis en place une fonctionnalité pratique : les opérateurs booléens. Il s’agit de conjonctions qui vous permettent de combiner plusieurs recherches en une seule fois pour aboutir à des résultats de recherches précis et affinés.
Sur la version gratuite de LinkedIn, vous pouvez combiner 6 mots clés au maximum.
Voici les opérateurs booléens les plus utilisés :
NOT : cet opérateur permet d’exclure ou d’écarter des compétences ou des intitulés précis
AND : vous permet d’ajouter des intitulés ou des compétences à votre mot clé principal
OR : Pour inclure des compétences complémentaires ou des synonymes
Les guillemets : pour une recherche précise en respectant strictement l’orthographe indiqué.
Pour reprendre l’exemple du rédacteur web, vous pouvez taper « rédacteur de contenu web » OR « copywriter » AND (SEO OR Référencement naturel).
C’est vraiment une des fonctionnalités de LinkedIn les plus puissantes et utiles !
Conseil 5 : Utilisez un bon message d’accroche
Le premier contact avec le candidat est important. Puisqu’il s’agit ici de lui donner une bonne image et d’apprendre à le connaître. Vous devez donc savoir faire une première bonne impression tout en suscitant son intérêt. On vous explique comment faire ça bien sur LinkedIn.
Assurez-vous que le candidat convienne à vos critères
Pour éviter de perdre du temps et de ne pas faire perdre du temps au candidat, renseignez-vous bien sur son profil. Assurez-vous qu’il convienne bien à vos critères de sélection avant d’engager la conversation.
Personnalisez votre message
En nommant clairement le candidat, vous aurez plus de chance de susciter son intérêt et d’obtenir une réponse.
Si vous utilisez un outil pour automatiser votre recrutement, vous pouvez personnaliser vos messages en ajoutant des variables ou des gifs.
Soyez bref
Pour ce premier contact, vous n’avez pas besoin de trop vous étaler en longueur. Rédigez un message bref et clair de manière à ce que le destinataire comprenne votre message en un coup d’œil. 2 ou 3 phrases suffiront pour présenter brièvement votre entreprise et expliquer clairement votre intérêt pour son profil.
Si vous obtenez une réponse, c’est là que vous pourrez mieux développer à l’occasion d’un appel téléphonique.
En conclusion, LinkedIn est un vrai vivier de talents. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont déjà employés dans une entreprise. C’est pourquoi il faut adopter une réelle stratégie proactive pour être efficace dans le sourcing des candidats sur LinkedIn.